AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE NEUVIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 35 A 39

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LE NEUVIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 35 A 39   Mer 22 Avr - 13:37

La 35ème semaine de grossesse – 37 semaines d’aménorrhée – marque l’entrée dans le neuvième mois, et donc la dernière ligne droite. Le mot d’ordre pour ces dernières semaines : le repos.

Le corps de Maman
C’est maintenant la dernière ligne droite. Votre bébé peut arriver n’importe quand. En attendant reposez-vous bien. Faites des exercices de relaxation et de respiration afin de vous détendre au maximum. Sachez qu’il est normal que vous soyez inquiète, mais ayez confiance en vous, en le papa et en l’équipe qui vous accompagnera tout au long de ce moment.

Votre corps se prépare petit à petit à l’accouchement. Pour cela, vos hanchesse sont élargies ; elles reprendront leur largeur normale au bout d’un an. Par ailleurs, vous ressentez, plusieurs fois par jour, des contractions. Elles durent environ trente secondes, au cours desquelles votre ventre se durcit, puis disparaissent. Mais pas de panique, tant qu’elles ne sont pas fréquentes et à intervalles réguliers, ce n’est pas un vrai travail.

Sachez qu’à ce terme, un rapport sexuel peut déclencher le travail. En effet, le sperme contient une hormone, appelée prostaglandine, liée à l’accouchement.

L’évolution de Bébé
Bébé mesure maintenant 45 cm et pèse 2,8 kg. Il continue de grossir et de se préparer au mieux au grand voyage qui l’attend. Vous sentez parfois ses coups de pieds, qui sont d’ailleurs de plus en plus vigoureux, jusque dans la cage thoracique. La gaine de myéline continue de se développer.

Sachez que lorsqu’il sera trop à l’étroit, il sécrètera lui aussi une hormone qui déclenchera l’accouchement.

A noter
Il est grand temps de rassembler les affaires que vous avez achetées et de préparer votre valise et celle de bébé. Si vous accouchez dans un hôpital, la plupart des éléments vous sera prêtée. En revanche, en clinique, vous devrez arriver avec votre propre matériel. Dans tous les cas, on vous fournira sans doute une liste. Voici tout de même quelques incontournables.

La valise de maman :
- les numéros de téléphone des différents intervenants (maternité, gynécologue…) ;
- un grand tee-shirt (pour l’accouchement) ;
- une paire de chaussettes, si vous avez choisi la péridurale ;
- un brumisateur pour vous rafraîchir pendant le travail (vous n’aurez pas le droit de boire, ni de manger) ;
- une montre pour chronométrer les contractions ;
- de la lecture ;
- 3 pyjamas ou chemises de nuit (à large ouverture si vous allaitez) ;
- une robe de chambre ou un peignoir ;
- des chaussons ;
- des vêtements confortables si vous souhaitez vous habiller au cours de votre séjour ;
- des soutiens-gorge s’ouvrant sur le devant pour faciliter l’allaitement ;
- des culottes jetables ;
- des serviettes hygiéniques ;
- des protège-seins ;
- des serviettes de bain ;
- votre trousse de toilette ;
- les numéros de téléphone des personnes à prévenir ;
- votre appareil photo ou caméscope pour immortaliser ces premiers instants.

La valise de bébé :
- 5 bodys ;
- 5 pyjamas ;
- 3 brassières ou gilets chauds ;
- 3 paires de chaussettes ou petits chaussons ;
- des serviettes de toilette ;
- 1 bonnet ;
- 6 bavoirs ;
- un nid d’ange ;
- un nécessaire de toilette.
MAIS AVANT DEMANDEZ A LA MATERNITE LES ELEMENTS FOURNIS

A 36 semaines de grossesse – 38 semaines d’aménorrhée – bébé est prêt.

Le corps de Maman
Vous commencez à vous sentir lourde. Normal, après tous les kilos que vous avez pris. Une partie d’entre eux disparaîtront rapidement après la naissance de bébé.
En effet, 39% du poids que vous avez pris est celui du bébé, 22% sont liés à l’augmentation du volume sanguin, 11% concernent le liquide amniotique, 11% l’utérus, 9% le placenta et 8% les seins.
Ne vous inquiétez pas outre mesure si vous ressentez des contractions. En effet, tant qu’elles ne sont pas fréquentes et régulières, c’est que ce n’est pas encore l’heure.
Sachez que vous n’aurez pas de mal à reconnaître le début du vrai travail ; les contractions ne seront alors soulagées par aucun anti-douleur, ni aucune position.

L’évolution de Bébé
Bébé mesure maintenant 47 cm et pèse autour de 3 kg. Il attend tranquillement le moment propice pour pointer le bout de son nez. Il continue de prendre tranquillement du poids et quelques derniers centimètres. Le lanugo – fin duvet qui recouvrait son corps – commence à disparaître. Le diamètre de sa tête et de son abdomen est à peu près le même.

Examens médicaux
C’est le moment de votre dernière visite prénatale. Le médecin vérifiera que la croissance de votre bébé est toujours régulière. Il s’assurera également qu’il est dans la bonne position pour l’accouchement. Si tel n’est pas le cas, il envisagera les différentes précautions qui devront être mises en œuvre. Il s’assurera également que votre bassin est assez large pour le passage du bébé. S’il a un doute, il vous prescrira une radiopelvimétrie qui permettra de déterminer sa taille avec précision (si pas déjà faite). Il vous pèsera et prendra votre tension.

A noter
A ce stade de votre grossesse, l’accouchement peut arriver à tout moment. Vérifiez que tout est prêt pour votre départ à la maternité. Assurez-vous que votre valise est bouclée, mais également celle de votre bébé.

Pensez également à réunir tous les papiers et documents qui vous seront utiles :
- votre carte d’identité ;
- votre carte vitale ;
- votre carte de mutuelle ;
- votre livret de famille POUR CELLES QUI ONT DEJA DES ENFANTS;
- votre dossier de grossesse ;
- votre carte de groupe sanguin ;
- vos résultats du bilan prescrit pour la péridurale ;

A 37 semaines de grossesse – 39 semaines d’aménorrhée – vous pouvez accoucher à n’importe quel moment. Vous ne vous êtes jamais sentie aussi lourde et vous commencez peut-être à perdre patience… vivement que bébé arrive !

Le corps de Maman
Vous avez de plus en plus de difficultés à vous déplacer. Même assise vous n’êtes plus à l’aise.
De plus, vos nuits sont agitées, vous avez du mal à trouver le sommeil. Prenez du temps pour vous relaxer, en prenant par exemple, un bon bain chaud, qui vous permettra en plus de bien sentir les mouvements de votre bébé.

Vous avez moins de difficultés pour respirer car votre utérus descend et n’exerce plus de pression sur vos poumons et votre estomac. Par contre, votre vessie est à nouveau compressée et les envies d’uriner sont donc plus fréquentes.

L’évolution de Bébé

Votre bébé mesure 48 cm et pèse environ 3,2 kg. Le fin duvet qui couvrait tout son corps, appelé lanugo, tombe, et le vernix qui recouvrait sa peau se détache également.
Il a maintenant la tête en bas, ses bras sont croisés sur sa poitrine et ses jambes sont redressées et pliées pour ne pas prendre trop de place. Il bouge d’ailleurs nettement moins qu’avant car il manque désormais d’espace.
Cependant, si vous sentez très peu de mouvements ou qu’il ne bouge pas du tout, rendez-vous à la maternité.

A noter

En cette 37ème semaine de grossesse, tenez-vous prête pour le départ à la maternité. Cependant, ne paniquez pas à la moindre contraction car c’est peut-être une fausse alerte. Sachez de plus qu’entre les premières contractions et la dilatation totale du col, il se passe en général plusieurs heures.

Si les contractions ne sont pas douloureuses et que leur fréquence n’est pas régulière, il s’agit très certainement d’une fausse alerte dû à la contraction de l’utérus.

Cependant, si les contractions sont douloureuses, que votre ventre se durcit et que la prise d’antidouleur n’y change rien, il s’agit certainement des premières contractions signalant que le travail a bel et bien commencé.

Lorsque ces contractions se produiront régulièrement toutes les 10 minutes, il sera temps de prendre la direction de la maternité. A partir de ce moment, interdiction de boire ou de manger car si vous deviez subir une anesthésie, il est préférable d’avoir l’estomac vide.

La perte des eaux peut intervenir avant ou après les premières contractions. Elle est due à la rupture des membranes qui protégeaient encore votre bébé après l’ouverture du col et le rejet du bouchon muqueux. Dès la perte des eaux, partez immédiatement pour la maternité, sans attendre les contractions si elles ne sont pas encore là.

Si vous êtes seule chez vous, appelez un taxi ou une ambulance et n’oubliez pas de demander une facture afin de vous faire rembourser ce trajet par la Sécurité sociale. Si c’est très urgent, contactez le Samu ou les pompiers.

A 38 semaines de grossesse – 40 semaines d’aménorrhée – de nombreux signes vous indiquent que l’accouchement est imminent. Tenez-vous prête mais ne vous affolez pas à la première contraction car il peut s’agir d’une fausse alerte.

Le corps de Maman
Même si le terme d’une grossesse est prévu semaine 39, il est possible que vous accouchiez cette semaine et d’ailleurs, votre corps ne s’y trompe pas : fatigue, nausées, perte du bouchon muqueux et irrépressible besoin de ranger et de nettoyer votre maison.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure 49 cm et pèse 3,4 kg. Il est désormais complètement fini et autonome et attend le moment idéal pour sortir. Une substance noirâtre appelée le méconium s'est accumulée dans son intestin et sera éliminée dans les premières selles après la naissance.

Dès qu’il sera né, les organes de votre bébé vont subir quelques changements. Ainsi, dès lors que le cordon ombilical sera coupé, sa circulation sanguine va changer. Le gaz carbonique présent dans son sang ne sera plus éliminé par votre sang mais par ses propres alvéoles pulmonaires. De plus, il ne recevra plus d’oxygène grâce à vous mais grâce à l’air qu’il respirera. C’est ainsi qu’un circuit va se mettre en place entre son cœur et ses poumons.

Son foie va stopper la fabrication des globules rouges et blancs pour passer le relais à sa moelle osseuse.

Enfin, il faut savoir que le cerveau est, à la naissance, l’organe le moins développé et que sa croissance va se poursuivre jusqu’à l’adolescence.

A noter
Sachez qu’il est possible de faire une reconnaissance anticipée de votre bébé. Renseignez-vous après de votre mairie.


La 39ème semaine de grossesse – 41 semaines d’aménorrhée – est la semaine durant laquelle vous devriez accoucher, si cela n’est pas encore fait. Votre bébé est peut-être déjà là depuis deux semaines ou, au contraire, a décidé de rester quelques jours de plus au chaud.


Le corps de Maman
Les contractions sont là, douloureuses et régulières et la poche des eaux s’est rompue : c’est le signal de départ pour la maternité.

Ne soyez pas étonnée si lors de votre arrivée, la première chose que vous ayez à accomplir soit les formalités administratives. Pas d’inquiétude à avoir car le col de l’utérus met plusieurs heures à se dilater complètement.

Puis, l’équipe médicale va procéder à quelques examens : prises de votre tension artérielle, de votre température et contrôle de vos urines. De plus, une mesure de la dilatation de votre col va être prise ; si elle n’en est qu’au début, vous serez installée dans une chambre en attendant sa dilatation totale.

Afin que votre périnée soit visible, il est possible que l’on vous rase. Enfin, sachez que votre bébé ne pourra sortir que si votre rectum est vide. Aussi, la sage-femme vous prescrira un laxatif
Arrive ensuite le moment le plus long de l’accouchement : la dilatation. Elle dure en moyenne entre 7 et 8 heures si c’est votre premier enfant et entre 4 et 5 heures pour un second.

Une fois que le col est totalement dilaté, il va falloir mettre en pratique vos cours de préparation à l’accouchement.

Dans quelques heures, bébé sera là…

Si le terme est dépassé…
Si vous n’accouchez pas cette semaine, vous serez en dépassement de terme. Vous serez alors très surveillée car le placenta n’est peut-être plus suffisant pour nourrir votre bébé, éventualité qu’un doppler confirmera ou non. Vous devrez vous rendre à la maternité ou chez votre médecin tous les jours afin de contrôler les bruits du cœur de votre bébé. De plus, une amnioscopie sera pratiquée afin de contrôler la couleur du liquide amniotique. En effet, si celui-ci est verdâtre, cela veut dire que votre bébé rejette son méconium, signe qu’il souffre. Dans ce cas, l’accouchement sera provoqué. Si votre bébé n’est toujours pas décidé à sortir après 41 semaines d’aménorrhée, l’accouchement sera provoqué artificiellement. Ne soyez pas inquiète, votre bébé naîtra en parfaite santé.

L’évolution de Bébé
En moyenne, votre bébé mesure 50 cm et pèse 3,5 kg, mais cela varie beaucoup d’un bébé à l’autre. Lors de vos contractions, votre utérus compresse et pousse votre bébé vers le col de l’utérus et la pression de sa tête permet la dilatation du col. Le plus grand diamètre de sa tête est situé dans la partie la plus large de votre petit bassin.

A la fin de la première partie du travail, le menton de votre bébé est contre sa poitrine, et sa tête et la partie supérieure de son corps se tournent tout doucement afin de faire face à votre dos une fois que la dilatation est totale. Lors de l’expulsion, il va participer activement à sa naissance en poussant avec ses pieds contre la paroi de l’utérus et en effectuant des contorsions de sa tête afin de passer le col et le vagin.

Votre bébé va ensuite s’engager sous la symphyse pubienne et franchir l’ouverture des muscles du périnée.

La pression est intense, mais heureusement pour lui sa boîte crânienne est molle et peut se réduire d’1 cm environ. Il pense également à se faire le plus petit possible en collant son menton contre lui.Une fois que sa tête est visible de la vulve, l’expulsion commence.

Quand la tête est dehors, son coup tourne tout en s’étirant et votre bébé est incliné sur l’un de vos côtés. Grâce à de nouvelles contractions, viennent ensuite ses épaules, puis le reste de son corps. Le voilà enfin !

A noter

Quelques minutes après l’arrivée de bébé, vous allez certainement avoir de nouvelles contractions beaucoup moins intenses que pendant l’accouchement. Pas de panique, ce n’est pas un jumeau ignoré mais seulement le décollement du placenta encore attaché à l’utérus. La sage-femme va alors appuyer sur votre utérus tout en tirant sur le cordon afin d’expulser le placenta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: LE NEUVIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 35 A 39   Mer 22 Avr - 21:58

ai oublié dans la valise de maman prendre un sèche cheveux en cas d'épisiotomie ou points divers
Revenir en haut Aller en bas
 
LE NEUVIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 35 A 39
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deviations préférées de la semaine n°26 : Ap'.
» combien de livre lisez vous par mois ?
» Avoir un bébé pendant la formation ?
» Séjour 1ere semaine mois de mars 2011 ?
» Combien achetez vous de manga par mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tites canailles :: la grossesse au file du temps-
Sauter vers: