AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE HUITIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 31 A 34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LE HUITIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 31 A 34   Mer 22 Avr - 13:23

La trente et unième semaine de grossesse – 33 semaines d’aménorrhée – marque l’entrée dans le huitième mois.

L’évolution de Bébé
Bébé n’a plus beaucoup de place, car il mesure maintenant 39 cm et pèse entre 1,9 kg et 2 kg. Il bouge certes moins, mais de manière plus intense. Du coup, il concentre son attention sur tout ce qui se passe à l’extérieur, et réagit. Il est particulièrement attentif aux sons, surtout à la voix de son papa. Quand il vous donne des coups, vous pouvez savoir s’il s’agit de sa main ou de son pied.
Si cela n’est pas déjà fait, c’est le moment pour lui d’effectuer une dernière galipette afin d’avoir la tête en bas pour l’accouchement.

Le corps de Maman
Votre utérus remonte maintenant très haut – sa taille a été multipliée par 500 depuis le début de votre grossesse - ce qui peut vous incommoder, particulièrement lorsque vous êtes assise. Votre ventre peut aussi vous gêner la nuit pour dormir. Essayez de trouver une position confortable en vous aidant d’oreillers ; utilisez notamment les techniques indiquées par la sage-femme, lors des cours de préparation à l’accouchement.
Mangez des produits riches en calcium – lait, yaourt, fromage, orange - pour favoriser l’ossification des os de bébé.

A noter
Vous pouvez commencer à rassembler, petit à petit, les affaires dont bébé et vous aurez besoin à la maternité.





La trente deuxième semaine de grossesse – 34 semaines d’aménorrhée – est votre dernière semaine de travail. En effet, vous allez vous absenter pour seize semaines.

L'évolution de Bébé
Bébé mesure 40 cm et pèse 2,1 kg. Il continue donc de grossir régulièrement. Cela lui permettra d'assurer plus facilement l'autorégulation de sa température. Sa peau devient plus rose, mais elle est encore fripée, et ses ongles ont poussé au bout de ses doigts. Son cerveau continue sa maturation mais les os de son crâne demeurent flexibles pour faciliter l'accouchement.

Le corps de Maman
C'est votre dernière semaine de travail. A partir de la semaine prochaine, vous n'aurez plus qu'à vous consacrer à vous et l'arrivée de bébé. Ce sera le moment de vous reposer, de vous relaxer et de vous organiser. Profitez-en pour dormir car après votre accouchement, les nuits seront courtes…
Continuez, comme vous l'avez fait ces derniers mois, à avoir une alimentation équilibrée. Privilégiez notamment les aliments à base de calcium dont bébé a besoin pour poursuivre l'ossification de son squelette.

Examens médicaux
C'est le moment de votre sixième visite obligatoire. Comme à l'accoutumée, le médecin effectuera des examens gynécologiques et obstétricaux ; mais aussi des examens sanguins. Il vérifiera votre tension – qui peut avoir légèrement augmenté – et votre poids. Il pourra aussi vous prescrire une radio du bassin afin de vérifier que votre bébé aura bien la place pour « passer ».





A trente-trois semaines de grossesse – 35 semaines d’aménorrhée – vous êtes en congé maternité. C’est donc le moment de préparer les derniers détails et de faire le plein d’énergie pour être en forme le jour J.

Le corps de Maman
Vous attendez maintenant le grand jour avec impatience, et peut-être aussi appréhension, ce qui est tout à fait normal. Le temps commence sans doute à être long, d’autant plus que vous faites de nouveau face à quelques petits désagréments. Ainsi, comme bébé est un peu « descendu », il fait, comme au début de votre grossesse, pression sur votre vessie, provoquant de fréquentes envies d’uriner. Vous pouvez aussi avoir quelques remontées acides. Si cela vous pose trop de problèmes, parlez-en à votre médecin qui trouvera sans doute une solution pour vous soulager. Mangez plusieurs fois par jour de petites quantités afin de limiter les maux de ventre. Par ailleurs, vos seins ont encore pris du volume, et sont donc lourds. Enfin, vous pouvez ressentir des tiraillements dans le bas du ventre, car les ligaments du bassin se détendent sous l’effet de la relaxine.

L’évolution de Bébé
A quelques semaines de l’accouchement, bébé mesure 42 cm et pèse 2,3 kg. Il est donc maintenant plus potelé, et sa peau est plus lisse. 99% des bébés survivent s’ils naissent à ce terme. En effet, leur système immunitaire et leur cerveau sont à maturité. Ils peuvent simplement rencontrer quelques problèmes respiratoires, le développement de leurs poumons n’étant pas tout à fait terminé.
Le méconium continue de s’accumuler dans les intestins. Il sera éliminé rapidement à la naissance, particulièrement si vous allaitez.

A la fin de cette 34ème semaine de grossesse – 36 semaines d’aménorrhée – le huitième mois sera terminé. Vous entrez donc dans la dernière phase de votre grossesse. C’est le moment de préparer votre valise, pour être prête à partir à tout moment.[/b]

[b]Le corps de Maman

Bébé peut maintenant arriver d’un jour à l’autre. Vous devez donc vous tenir prête. Ne vous éloignez pas trop de la maternité, il serait en effet dommage de devoir revenir en catastrophe, dans une ambiance tendue.
Vos membres sont peut être gonflés à cause de la rétention d’eau. Ne vous inquiétez pas, tout cela rentrera dans l’ordre dans quelques semaines.
Votre corps se prépare à la naissance. Ainsi, vos seins sont de plus en plus tendus, et le col de votre utérus se modifie ; il devient plus mou.

L’évolution de Bébé
Bébé pèse à présent 2,6 kg, pour 43 cm. Il continue de grossir, afin de prendre des forces pour sa naissance. Il est maintenant fin prêt pour le grand jour.

A noter
Dans deux semaines, vous passerez votre dernière visite prénatale. Elle est l’occasion de faire le point avec le médecin avant le grand jour. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez ; car ne l’oubliez pas, votre accouchement se passera d’autant mieux que vous serez bien informée et en confiance.

Revenir en haut Aller en bas
 
LE HUITIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 31 A 34
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deviations préférées de la semaine n°26 : Ap'.
» combien de livre lisez vous par mois ?
» Avoir un bébé pendant la formation ?
» Séjour 1ere semaine mois de mars 2011 ?
» Combien achetez vous de manga par mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tites canailles :: la grossesse au file du temps-
Sauter vers: