AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE SEPTIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 27 A 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LE SEPTIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 27 A 30   Mer 22 Avr - 12:59

La vingt-septième semaine de grossesse – 29 semaines d’aménorrhée – marque le début du septième mois

L’évolution de Bébé
Cette semaine, bébé pèse entre 1,2 kg et 1,3kg. Il mesure environ 34 cm. Sa tête a maintenant une bonne proportion par rapport au reste de soncorps, et son visage ressemble beaucoup à celui qu’il aura à la naissance. Les connexions entre les neurones sont établies, mais la gaine de myéline, qui facilite la circulation des informations, doit encore se former. Cela continuera jusqu’à l’adolescence. L’absence de la totalité de la gaine de myéline explique que les mouvements de bébé ne soient pas coordonnés. Si votre bébé est viable, il doit tout de même rester au chaud. En effet, avant 33 semaines de grossesse, il est encore un grand prématuré. Aussi, s’il naissait maintenant, il devrait être nourrit par sonde, gardé dans un environnement humide et chaud, il serait particulièrement vulnérable face aux infections. De plus son système nerveux ne serait pas assez mature. Bref, ses débuts seraient un peu compliqués. Il faudrait qu’il atteigne le poids raisonnable de 2,5 kg pour pouvoir rentrer à la maison.

Le corps de Maman
Cette grossesse a engendré un grossissement de tous vos organes, excepté le foie, qui garantissent la bonne croissance de votre enfant. Votre utérus continue lui de grandir et appuie sur votre estomac, intensifiant ainsi les brûlures et les remontées acides.
Vous devez maintenant particulièrement vous ménager afin d’éviter un accouchement prématuré, particulièrement en cas de grossesse multiple. Soyez attentive à votre corps ; si vous constatez des saignements, consultez votre médecin, car cela peut être le signe d’un placenta praevia, qui peut engendrer des hémorragies. Dans tous les cas, essayez de vous reposer le plus possible ; ce n’est pas le moment de vous lancer dans des grands travaux.

A noter
En ce début de septième mois, c’est le moment de commencer les cours de préparation à l’accouchement. En effet, plus vous les commencerez tôt, plus ils seront efficaces car ils vous permettront d’acquérir les bons réflexes. Ainsi, vous apprendrez à vous relaxer, à respirer et à faire travailler les bons muscles pour être plus efficace le jour J. Ces cours peuvent être animés par une sage-femme, un kinésithérapeute ou un gynécologue obstétricien ; ainsi vous ferez connaissance avec le personnel de la maternité. Vous prendrez conscience, au cours de ces séances, de tous les processus qui se jouent pendant la grossesse et au moment de l’accouchement ; car selon les médecins, une femme bien informée souffrira moins car elle saura mieux gérer la douleur. Outre la préparation classique, vous pouvez choisir le yoga, la sophrologie, la préparation en piscine, le chant prénatal ou encore la musicothérapie.







A vingt-huit semaines – 30 semaines d’aménorrhée – bébé a peut-être déjà la tête en bas, se tenant ainsi prêt pour le grand jour.

Le corps de Maman
Si bébé s’est retourné, vous pouvez ressentir un certain inconfort. En effet, dans cette position, il vous donne des coups de pieds dans la cage thoracique et appuie sur votre périnée.
Vous pouvez également être incommodée par des problèmes de circulation sanguine, des sensations de « jambes lourdes ». Pour améliorer cette situation, allongez-vous avec les jambes légèrement surélevées. Passez-vous de l’eau froide sur les jambes. Si vous en avez la possibilité, allez marcher dans l’eau de mer.
Enfin, si vous avez des questions, quelques angoisses, n’hésitez pas à en parler lors des rencontres avec le médecin.

L’évolution de Bébé
Bébé mesure maintenant 35 cm et pèse environ 1,4 kg. Il continue de grossir et est maintenant capable de réguler lui-même sa température. Il est particulièrement attentif à tous les bruits qui l’entourent, ce qui permet à son papa de nouer de véritables liens avec lui. En effet, il reconnaît les voix et les bruits qui lui sont familiers. En revanche, vous sentez sa surprise quand il entend quelque chose de nouveau.
Si c’est un petit garçon, ses testicules continuent de descendre.
Par ailleurs, ses poumons continuent leur maturation. Ainsi, des vaisseaux sanguins se sont développés à l’intérieur. L’ossification se poursuit également, et ses cheveux et ses ongles poussent.
Bébé a peut-être déjà la tête en bas, se tenant ainsi prêt pour la sortie.





A vingt-neuf semaines de grossesse – 31 semaines d’aménorrhée – votre bébé a maintenant les yeux colorés. Mais attention, cette couleur n’est pas définitive, elle ne le sera que quelques mois après sa naissance.

Le corps de Maman
Vous avez pris 8 à 9 kg depuis le début de votre grossesse. Si vous en avez pris d’avantage, essayez d’être vigilante. Votre utérus mesure environ 28 cm.
Vous êtes de plus en plus essoufflée car le nombre des battements de votre cœur, par minute, a encore augmenté.
Peut-être aurez-vous remarqué que la ligne entre le nombril et votre pubis s’est encore accentuée. Pas de panique, elle disparaîtra rapidement après la naissance de bébé.

L’évolution de Bébé
Bébé, qui mesure à présent 36 cm et pèse entre 1,5 kg et 1,6 kg, commence à manquer d’espace. Il ne bouge plus aussi aisément qu’avant ; en revanche, vous ressentez d’avantage ses mouvements, qui peuvent parfois vous faire mal. Le sens du goût se développe et cela grâce au liquide amniotique qu’il absorbe. En effet, la saveur de ce dernier varie selon ce que vous mangez. Son appareil digestif fonctionne désormais normalement.
Le surfactant, substance qui est sécrétée dans les poumons, fait son apparition. Il permet aux bronches de se décoller lors de l’expiration. C’est donc une étape importante dans la maturation de cet organe.

Examens médicaux
Cette semaine vous passez votre 5ème visite prénatale. Comme lors des examens précédents, le médecin vous pèsera, prendra votre tension et vérifiera le taux de glucose et d’albumine dans vos urines. Une analyse de sang permettra également de s’assurer que vous n’avez pas attrapé la toxoplasmose. Il mesurera la hauteur de votre utérus afin de vérifier que la croissance de votre bébé se poursuit normalement. Il écoutera aussi les battements de son cœur.

A noter
La semaine prochaine, vous devrez effectuer la troisième et dernière échographie, appelé échographie biométrique. Elle permettra de faire un dernier point avant la naissance de bébé



La trentième semaine de grossesse – 32 semaines d’aménorrhée – est le moment de la troisième échographie, dernière rencontre avec bébé avant la naissance. Vous allez pouvoir constater qu’il a bien changé…

Le corps de Maman
Votre ventre atteint presque son volume maximum. Ainsi, votre utérus remonte jusqu’à 12 cm au-dessus du nombril. Comme bébé est un peu descendu, votre cage thoracique gagne un peu de volume ; vous êtes donc un peu moins essoufflée.
Afin de ne pas provoquer de naissance prématurée, ne restez pas de manière prolongée en station debout, ne portez pas d’objet lourd et évitez toute contrariété ou stress. Si vous constatez un gonflement anormal des pieds, des mains et du visage, contactez votre médecin car cela peut être le signe d’une pré-éclampsie.

L’évolution de bébé

Bébé mesure maintenant 37 cm et pèse environ 1,8 kg. Il descend un peu plus bas dans votre ventre, appuyant davantage sur votre périnée. S’il n’a pas encore la tête en bas, le médecin pourra vous proposer de le retourner, en le manipulant à travers l’abdomen. S’il s’agit d’un garçon, les testicules descendent dans les bourses ; si c’est une fille, les ovogonies se transforment en ovocytes de premier ordre.

Examens médicaux
C’est le moment de la troisième et dernière échographie, appelée échographie biométrique. Elle permet de faire un dernier point avant la naissance de bébé. Pour cela, l’échographiste vérifie ses mouvements, sa respiration, sa position mais aussi celle du placenta et du cordon, son poids et la quantité de liquide amniotique. Malheureusement, comme bébé a beaucoup grandi, vous ne pouvez plus le voir en entier. Il faudra maintenant attendre la naissance…

A noter
Vous pouvez profiter dès cette semaine, si votre médecin le juge nécessaire, du congé pathologique. Il s’agit d’un allongement de deux semaines du congé maternité, avant la naissance. Le temps de repos avant l’accouchement est donc porté à huit semaines, au lieu de six. Ce congé ne doit pas être accordé par complaisance. Il doit être véritablement lié à un état pathologique dû à la grossesse. Comme pour un congé maladie, vos heures de sortie sont donc réduites et vous pouvez faire l’objet d’un contrôle. Le congé maternité se prolongera 10 semaines après la naissance. Il peut être rallongé de 28 jours, en cas de suite de couches difficiles.



Revenir en haut Aller en bas
 
LE SEPTIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 27 A 30
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deviations préférées de la semaine n°26 : Ap'.
» combien de livre lisez vous par mois ?
» Avoir un bébé pendant la formation ?
» Séjour 1ere semaine mois de mars 2011 ?
» Combien achetez vous de manga par mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tites canailles :: la grossesse au file du temps-
Sauter vers: