AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE SIXIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 23 A 26

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LE SIXIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 23 A 26   Mer 22 Avr - 12:40

La vingt-troisième semaine de grossesse – 25 semaines d’aménorrhée – marque l’entrée dans le sixième mois. Vous connaissez de nouveaux quelques petits désagréments, qui ont toutefois leur solution.

L’évolution de Bébé
Bébé mesure maintenant 28 cm et pèse 700 g. Il sait attraper son pied et serrer le poing. Il ne cesse de bouger. D’ailleurs, si vous ne le sentez pas pendant plus de 24 heures, consultez votre médecin pour vous assurer que tout va bien.
Son papa, en plus de sentir ses coups, peut maintenant l’entendre en posant l’oreille sur votre ventre.
Les bourgeons dentaires se développent et se préparent déjà à l’arrivée des dents de lait.
Les organes de votre bébé grandissent de manière très rapide. De même, le nombre définitif de neurones est atteint.

Le corps de Maman
Votre respiration est de plus en plus rapide, ce qui vous épuise.
Faites de nouveau attention à l’anémie, qui a tendance à s’intensifier à partir du sixième mois. En effet, votre bébé est en train de produire ses globules rouges. Pour cela, il a besoin de fer. Si vous n’en consommez pas assez, il sera obligé de puiser dans vos réserves et vous vous trouverez anémiée.
Pensez donc à manger des aliments riches en fer comme la viande, le jaune d’œuf, le chocolat, les céréales…
Certaines angoisses réapparaissent et peuvent venir perturber votre sommeil, qui n’est déjà pas facilité par le volume de votre ventre. Si elles sont trop importantes, n’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale qui vous suit. En outre, pour évitez les insomnies ne buvez pas trop d’excitant, comme le café par exemple, et prenez un bain tiède avant de vous coucher.

A noter
On ne vous rappellera jamais trop de continuer à faire attention aux infections urinaires – qui peuvent déclencher des contractions et donc un accouchement prématuré – mais aussi aux muscles du périnée. Si vous êtes victime de petites fuites urinaires lors d’un effort, ou lorsque vous riez, parlez-en à votre médecin. Et n’oubliez pas que quelques séries de contractions du muscle, plusieurs fois par jour, peuvent améliorer nettement la situation.



A vingt-quatre semaines de grossesse – 26 semaines d’aménorrhée – vous pouvez ressentir des contractions. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Le corps de Maman
Jusque là, vous avez pris environ 1 kg par mois. Soyez vigilante, vous ne devez, à présent, pas prendre plus de 400 g par semaine. La hauteur de votre utérus est maintenant de 24 cm. Vous pouvez ressentir quelques contractions. Ainsi, votre ventre devient dur pendant quelques dizaines secondes, puis se relâche. Sachez que ce phénomène est tout à fait normal ; votre utérus se prépare lui aussi à la naissance. Toutefois, si les contractions durent plus longtemps ou sont trop fréquentes, consultez votre médecin.
Lorsque vous avez une contraction, allongez-vous, les jambes pliées, les mains sur le ventre, et détendez-vous.

L’évolution de Bébé
Bébé a encore beaucoup grandi. Il mesure maintenant 30 cm et pèse 800 g. Il bouge beaucoup. Ses yeux, qui sont de couleur bleue, commencent à s’entrouvrir.
L’ouïe s’est beaucoup développée ; il devient donc sensible à tous les bruits qui l’entourent ; ceux de votre organisme mais aussi ceux de l’extérieur. Des études ont montré que lorsqu’il perçoit des sons, son rythme cardiaque s’accélère. Attention donc à ne pas abuser des environnements bruyants qui pourraient le perturber.
En outre, ses poumons continuent leur maturation, ses ongles commencent à pousser et les organes de l’équilibre fonctionnent.

Examens médicaux

Votre quatrième visite obligatoire a lieu la semaine prochaine. Au programme : examens de laboratoire, gynécologique et obstétrical.



A vingt-cinq semaines de grossesse – 27 semaines d’aménorrhée – la fatigue commence à se faire ressentir. Normal, avec un ventre qui s’alourdit de jour en jour. Alors surtout : reposez-vous !

L’évolution de Bébé
Cette semaine, bébé mesure 32 cm et pèse presque 1 kg. Sa croissance est maintenant moins rapide mais beaucoup plus régulière. Ses poumons grandissent, ses os se durcissent et de la graisse commence à se constituer sous la peau. Le cerveau continue sa maturation ; les cellules se prolongent par les axones et les dendrites. L’une de ses activités favorites est maintenant de sucer son pouce, ce qui le prépare à l’allaitement. Désormais, il sait aussi pleurer et son rythme veille/sommeil est plus régulier, mais n’est, malheureusement, toujours pas le même que le vôtre.

Le corps de Maman
Votre utérus appuie maintenant sur votre cage thoracique, réduisant ainsi son volume ; ce qui augmente votre essoufflement. Cela entraîne une accélération du rythme cardiaque.
Continuez à faire attention à votre poids.

Examens médicaux
Comme lors des mois précédents, lors de votre visite mensuelle, votre médecin vous prescrira un bilan sanguin pour rechercher des traces de la toxoplasmose, d’albumine, de diabète, d’hépatite… bref, des examens dont vous avez maintenant l’habitude.
Il procèdera également à un examen gynécologique et obstétrical. Ainsi le médecin vérifiera les mouvements du bébé, la hauteur utérine et les bruits du cœur. Il ne manquera pas non plus de vous peser et de prendre votre tension.







A l’issue de cette vingt-sixième semaine – 28 semaines d’aménorrhée – le sixième mois s’achèvera et, avec lui, le deuxième trimestre. Votre bébé commence maintenant à ouvrir les yeux…

L’évolution de Bébé

Il mesure à présent 33 cm pour 1,1 kg. Son objectif est maintenant de prendre du poids pour avoir la force nécessaire d’affronter le monde extérieur. D’ailleurs, à ce stade, même si cela s’avérait difficile, il serait capable de respirer de l’air. Cependant, il n’en n’est pas encore là, et pour le moment, il se contente d’absorber du liquide amniotique – ce qui lui donne parfois le hoquet - bien au chaud dans votre ventre. Par ailleurs, cette semaine, les bronches ont fait leur apparition et l’ivoire qui s’est constitué pour ses futures dents de lait, se recouvre d’émail.
Mais la grande étape de cette semaine est surtout l’ouverture de ses yeux. En effet, bébé commence à ouvrir ses paupières. Il distingue ainsi les variations de lumière, qui le font réagir.

Le corps de Maman
Votre prise de poids s’accélère. Vous prenez entre 1 kg et 1,2 kg par mois. Même si cette prise de poids est liée à la grossesse, et que vous ne pouvez rien y changer, il est tout de même conseillé de faire attention. Mangez équilibré, buvez beaucoup d’eau – ce qui vous évitera d’avoir des infections urinaires – et faites un peu d’exercice. Cela vous maintient en forme et vous permettra de retrouver la ligne plus facilement. Vous pouvez faire un peu de marche, de la natation et de la gymnastique douce. En revanche, évitez les sports « violents » comme l’équitation ou le tennis. Le sport vous permettra d’adopter une bonne posture pour votre dos, qui est sans doute cambré pour compenser le poids de votre ventre. Cela aura aussi un effet bénéfique sur les abdominaux et les muscles pelviens.





Revenir en haut Aller en bas
 
LE SIXIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 23 A 26
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deviations préférées de la semaine n°26 : Ap'.
» combien de livre lisez vous par mois ?
» Avoir un bébé pendant la formation ?
» Séjour 1ere semaine mois de mars 2011 ?
» Combien achetez vous de manga par mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tites canailles :: la grossesse au file du temps-
Sauter vers: