AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE CINQUIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 18 A 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LE CINQUIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 18 A 22   Mer 22 Avr - 11:13

La dix-huitième semaine de grossesse – 20 semaines d’aménorrhée – marque le début du cinquième mois.

Le corps de Maman
Votre corps devient réellement celui d’une femme enceinte. Votre ventre a grossi et vos seins ont pris du volume. Leur aréole s’est agrandie et a foncé. Mais, même si vous vous sentez en pleine forme, vous êtes plus facilement essoufflée. En effet, votre utérus prend de plus en plus de place et réduit, du même coup, le volume de votre cage thoracique.
Par ailleurs, vous distinguez nettement les mouvements de bébé que vous sentez bouger de plus en plus souvent.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure 20 cm et pèse 250 g. Sa croissance est très rapide. Ses muscles se développent, donnant de la force à ses mouvements. Sa peau s’épaissit et ses empreintes digitales sont déjà déterminées. C’est également le moment où tous les sens se développent et où les connexions s’établissent entre les cellules nerveuses.

Examens médicaux
Votre prochaine échographie, appelée « échographie morphologique » sera pratiquée dans deux semaines. Vous pourrez alors savoir, si vous le souhaitez, s’il s’agit d’un petit garçon ou d’une petite fille.





A dix-neuf semaines de grossesse – 21 semaines d’aménorrhée – votre ventre devient lourd. Ménagez-vous pour éviter les problèmes de dos.

L'évolution de Bébé
Votre bébé mesure 22 cm et pèse 350 g. Il bouge de plus en plus et fait sa petite gymnastique. Il s'amuse beaucoup avec le cordon ombilical, il se balance et se retourne. Il sait désormais attraper ses pieds. Lorsqu'il vient se cogner sur la paroi utérine, vous pouvez le calmer en passant la main sur votre ventre.
En dehors de ces quelques heures d'activité, votre bébé passe le plus clair de son temps à dormir (environ 18h/24h). Il rencontre des phases de sommeil plus au moins profondes. Malheureusement, son rythme n'est pas le vôtre. Il peut donc vous réveiller en pleine nuit, s'il a décidé de jouer. Son système immunitaire commence à se développer avec la production de globules blancs.

Le corps de Maman
Votre ventre a pris du volume, il devient lourd. Votre utérus atteint maintenant votre nombril. Par ailleurs, vous vous sentez toujours essoufflée. Outre le fait que le volume de votre cage thoracique soit réduit, cela est dû au fait que vous deviez éliminer le CO2 que vous produisez ainsi que celui de votre bébé. Cette hyperventilation vous fatigue au moindre effort.
Pensez d'ores et déjà à faire des exercices pour tonifier le périnée. En effet, ce muscle est mis à rude épreuve pendant la grossesse et lors de l'accouchement. Pour cela, à plusieurs moments de la journée, que vous soyez assise ou debout, contractez votre périnée pendant quelques secondes (comme si vous deviez vous retenir d'uriner). Faites plusieurs séries de dix contractions. Après l'accouchement, la sécurité sociale prendra en charge votre rééducation périnéale avec un kiné ou une sage-femme. Vous pouvez aussi vous mettre aux exercices de musculation abdominale qui vous seront très utiles le jour J et qui vous permettront de retrouver votre ligne plus rapidement après l'accouchement.







La vingtième semaine de grossesse – 22 semaines d’aménorrhée – est le moment de la deuxième échographie. Vous allez pouvoir constater comme votre bébé a bien grandi.

L’évolution de Bébé

Votre bébé mesure 23 cm et pèse entre 380 g et 400 g. Les différentes parties de son corps commencent à s’harmoniser, avec une taille plus proportionnelle. En effet, jusque là, sa tête semblait disproportionnée, comparée au reste du corps. Le cerveau de votre bébé grandit à vitesse grand V. Sa croissance se poursuivra jusqu’à l’âge de 5 ans. Les sens du goût, du toucher et l’ouïe s’affinent. Il absorbe de plus en plus de liquide amniotique, ce qui peut lui donner le hoquet ; vous ressentirez alors ses sursauts.
Les organes sexuels internes poursuivent leur maturation.

Le corps de Maman
Votre bébé grandit et a de plus en plus de besoins. Du coup, votre volume sanguin a augmenté de 30%, ce qui peut vous poser quelques petits problèmes. Ainsi, vous pouvez rencontrer des problèmes de circulation sanguine, de varices, d’hémorroïdes et avoir les jambes lourdes. Pour vous soulager, marchez au moins 30 minutes par jour, passez-vous un jet d’eau froide sur les jambes à la fin de votre douche et dormez avec les jambes légèrement surélevées, ce qui facilitera le retour veineux.
Votre utérus a maintenant la taille d’un melon, et mesure 21 cm de haut.

Examens médicaux
A vingt semaines de grossesse, il est temps de passer votre seconde échographie, appelée examen morphologique. Il est ainsi nommé car le médecin en profite pour regarder votre bébé en détail, afin de déceler d’éventuels problèmes qui nécessiteraient une prise en charge rapide. Tout est mesuré : le diamètre pariétal, le périmètre abdominal, ses membres. L’échographiste compte aussi ses doigts, vérifie le fonctionnement de son cœur et de l’appareil urinaire, analyse la colonne vertébrale et le cerveau. L’examen dure une trentaine de minutes, pendant lesquelles vous ferez mieux connaissance avec votre enfant. Vous le verrez peut-être en train de sucer son pouce…
Si vous le souhaitez, et si la position du bébé le permet, vous pourrez connaître, lors de cet examen, le sexe de votre enfant. Si vous ne voulez pas savoir, pensez à prévenir le médecin dès le début de l’examen.
Pour vous, la visite du cinquième mois ressemblera aux précédentes. Le médecin vous fera faire un test urinaire, pour vérifier la présence de sucre. Il vérifiera également que vous n’avez pas attrapé la toxoplasmose, depuis le dernier contrôle. Pour les mamans de rhésus négatif, le médecin s’assurera que vous n’avez pas développé d’agglutinines irrégulières.





A vingt et une semaines de grossesse – 23 semaines d’aménorrhée – votre bébé ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Il perçoit les sons venus de l’extérieur. C’est le moment de lui parler.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure environ 24 cm et pèse autour de 450 g.
Le placenta est arrivé à maturité et rempli maintenant pleinement son rôle. Ainsi, il produit les hormones nécessaires (HCG, progestérone, œstrogène…) au maintien et au bon déroulement de la grossesse.
Les poumons de bébé poursuivent leur croissance. Cela entraîne des mouvements de poitrine plus fréquents mais encore irréguliers.
Grâce à l’augmentation du nombre de cellules nerveuses, qui interviennent dans le développement de la coordination, votre enfant est maintenant capable de sucer son pouce, ce qui lui permet de travailler le réflexe de succion.
Enfin, votre bébé entend les sons venus de l’extérieur. Ce progrès – qui n’est pas des moindres – vous permet de communiquer avec lui. Comme il perçoit surtout les sons graves, son papa peut aussi lui parler. La communication passe aussi par le toucher. Vous pouvez jouer avec lui en passant la main sur votre ventre. Peut-être vous répondra-t-il par un petit coup de pied.

Le corps de Maman
Veillez toujours à avoir une alimentation équilibrée qui vous permettra de garantir la bonne croissance de votre bébé et votre bonne santé. Ainsi, consommez des protéines et des lipides, qui sont indispensables à la croissance du fœtus, des glucides, qui vous fourniront de l’énergie, des fibres et du calcium. Attention toutefois à ne pas prendre trop de poids. Pesez-vous donc toutes les semaines. Sachez que vous consommez 600 calories supplémentaires par jour. On ne le répètera jamais assez mais beaucoup de femmes enceintes sont victimes d’anémie.
Si vous avez déjà des brûlures d’estomac et des remontées acides, alors essayez de manger léger, quitte à faire plus de repas par jour. Evitez de manger des aliments épicés et acides.





La vingt-deuxième semaine de grossesse – 24 semaines d’aménorrhée – marque la fin du cinquième mois.

L’évolution de Bébé
Cette semaine, bébé a encore grandi et grossi. Il mesure 26 cm et pèse 550 g. Sa peau s’épaissit mais elle est un peu fripée car les cellules adipeuses ne sont pas encore constituées. D’autre part, elle se recouvre de ce que l’on appelle le « vernix caseosa » qui la protège pendant que bébé baigne dans le liquide amniotique. Ses yeux sont toujours fermés, recouverts par les paupières, mais les cils et lessourcils sont apparus. Les poumons continuent de se développer et bébé de s’entraîner à respirer. Son système immunitaire se met au point.

Le corps de Maman
Le poids de votre ventre augmente de semaine en semaine ; du coup, vous avez tendance à vous cambrer. Prenez garde, car cette position risque de provoquer des maux de dos. Soyez vigilante et veillez à vous asseoir correctement, en vous calant bien au fond de votre chaise, le dos bien droit, les jambes à 90°.
Faites donc un peu de musculation et de natation pour vous détendre et vous muscler.
Vous verrez peut-être aussi une ligne brunâtre apparaître sur votre ventre, du pubis au nombril. Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène courant qui disparaîtra après la grossesse.

A noter

Pensez à vous inscrire aux séances de préparation à l’accouchement. Plusieurs formules vous seront proposées. Quelle que soit celle que vous choisirez, l’objectif est que vous compreniez tout ce qui se passe dans votre corps au moment de la grossesse, puis de l’accouchement. Ces cours sont le plus souvent animés par des sages-femmes. Vous y apprendrez à respirer, à vous relaxer, à pousser… Ces moments sont aussi l’occasion d’échanger avec d’autres futures mamans. Vous pourrez y partager vos joies, vos questions, vos angoisses. Le yoga, la sophrologie et la préparation en piscine sont aussi des méthodes reconnues. A vous de choisir celle qui vous convient.
La sécurité sociale rembourse à 100 % huit séances de préparation.



Revenir en haut Aller en bas
 
LE CINQUIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 18 A 22
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deviations préférées de la semaine n°26 : Ap'.
» combien de livre lisez vous par mois ?
» Avoir un bébé pendant la formation ?
» Séjour 1ere semaine mois de mars 2011 ?
» Combien achetez vous de manga par mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tites canailles :: la grossesse au file du temps-
Sauter vers: