AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE QUATRIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 14 A 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LE QUATRIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 14 A 17   Mer 22 Avr - 10:48

La quatorzième semaine de grossesse – 16 semaines d’aménorrhée – marque l’entrée dans le quatrième mois.

Le corps de Maman
Vous êtes maintenant en pleine forme et avez très bonne mine. Vous vous trouvez sans doute plus belle et plus féminine avec vos nouvelles formes : profitez-en !
Votre utérus remonte maintenant jusqu’au niveau du nombril, ce qui peut avoir des conséquences, notamment sur la digestion. Mangez donc léger et pas trop acide. Vos envies fréquentes d’uriner diminuent un peu ; mais pour éviter tout problème, buvez beaucoup. En effet, les femmes enceintes sont sujettes aux infections urinaires, qui peuvent avoir des conséquences importantes sur le bon déroulement de la grossesse (ex : accouchement prématuré). Par ailleurs, soyez très attentive à votre hygiène intime et consultez votre médecin si vous constatez des pertes inhabituelles.
Certaines femmes auront également des écoulements au niveau des seins. Il s’agit de colostrum. En effet, votre corps se prépare pour l’allaitement.
N’oubliez pas de vous peser régulièrement.

L’évolution de Bébé
Bébé mesure à présent environ 13 cm et pèse autour de 90 g, et son cœur effectue environ 120 battements par minute. Les proportions de ses membres sont maintenant respectées ; ainsi ses jambes sont plus longues que ses bras. Son squelette se densifie grâce au calcium qu’il puise dans votre sang.
Il commence à donner des coups, mais vous ne les ressentez pas encore. Par ailleurs, l’intestin, qui était auparavant enroulé autour du cordon ombilical, prend place dans l’abdomen qui s’est agrandit. La thyroïde – qui a un rôle essentiel dans la croissance – devient opérationnelle. Afin d’assurer son bon fonctionnement, consommez des aliments riches en iode comme l’huile de foie de morue, le sel marin, les œufs, le fromage…

A noter
La semaine prochaine vous passerez votre deuxième visite obligatoire. Sachez qu’une femme enceinte bénéficie d’une protection et d’avantages particuliers quant à son emploi. Ainsi, lorsque vous aurez prévenu votre employeur de votre grossesse, vous pourrez vous absenter, sur votre temps de travail, pour effectuer vos examens médicaux, et cela sans qu’il n’y ait d’incidence sur votre salaire.


A quinze semaines de grossesse – 17 semaines d’aménorrhée

L'évolution de Bébé
Bébé mesure à présent 16 cm de la tête aux pieds et pèse 115 g. Il bouge dans tous les sens, mais excepté si vous avez déjà eu un enfant, vous ne ressentez pas encore ses mouvements. Patientez encore un peu, cela viendra dans quelques jours.
Des alvéoles se forment dans les lobes pulmonaires. Ses poumons sont remplis de liquide amniotique. Il commence à effectuer des mouvements de poitrine mais ils sont encore irréguliers.
Par ailleurs, ses yeux sont fermés, ses cheveux, ses cils et sourcils continuent de pousser. De plus, certains bruits provoquent chez lui une réaction.

Le corps de Maman
Vous constaterez au cours de la grossesse que vos ongles se modifient. Ils deviennent plus solides et poussent plus vite. De plus, vos cheveux sont plus beaux : ils ont plus de volume car ils s'épaississent, et sont beaucoup moins gras. Cela est dû aux hormones de la gestation qui stoppent la chute des cheveux et la sécrétion des glandes sébacées. Ce n'est que quelques mois après votre accouchement qu'ils retomberont normalement. Vous perdrez également tous les cheveux qui auraient dû tomber pendant votre grossesse. Ne vous affolez donc pas s'ils tombent en grande quantité après la naissance de bébé.Votre médecin vérifiera régulièrement votre tension artérielle afin de détecter tout risque d'hypertension.

Examens médicaux
C'est le moment de la deuxième visite obligatoire. Désormais, vous rencontrerez le médecin tous les mois. Il vérifiera votre poids, votre tension, la présence de sucre et d'albumine dans vos urines et la hauteur utérine. Elle est d'environ 17 cm. Le contrôle de sa taille permet au médecin de s'assurer du bon déroulement de la grossesse. Le gynécologue s'assurera également du bon état du col de l'utérus. .
Le médecin vous prescrira également un bilan sanguin.
Si vous avez plus de 38 ans, ou si certains examens ne donnent pas de résultats tout à fait satisfaisants (recherche de HT 21), c'est le moment que choisiront les médecins pour pratiquer une amniocentèse. Cet examen permet de détecter une éventuelle anomalie génétique. Si vous devez pratiquer une amniocentèse, le médecin abordera sans doute avec vous la question de l'interruption médicale de grossesse. En effet, il pourra choisir de ne pas effectuer l'examen si vous n'envisagez en aucun cas d'interrompre la grossesse.
Dans tous les cas, l'amniocentèse sera entièrement remboursée par la sécurité sociale.




A seize semaines de grossesse – 18 semaines d’aménorrhée – votre bébé bouge dans tous les sens, et, pour la première fois, vous le sentez.

Le corps de Maman
Vous constaterez que la grossesse n’est pas accompagnée que d’effets agréables. Aussi, au cours de ce quatrième mois, vous verrez peut-être des taches brunes apparaître sur votre visage et votre corps. C’est ce que l’on appelle le masque de grossesse. Heureusement, il disparaîtra après la naissance. Pour ne pas favoriser son apparition, protégez-vous lorsque vous allez au soleil.
La production des hormones liées à la grossesse peut avoir pour conséquence une augmentation de la transpiration. Pour évitez trop d’incommodité, appliquez du talc sur les endroits les plus exposés.
D’autre part, vous serez peut-être confrontée à un ralentissement de votre transit intestinal. Pour les éviter, buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en fibres : légumes, fruits, pain complet, céréales…

L’évolution de Bébé
Bébé mesure 17 cm et pèse 150 g. Les poumons continuent de se développer. Les intestins commencent à travailler, conduisant à la production de méconium. Ses paupières sont toujours fermées mais laissent cependant passer la lumière, à laquelle sa rétine devient sensible. Les oreilles ont pris leur place définitive. Son corps est recouvert d’un fin duvet, qu’il perdra à la naissance.
Mais surtout, cette semaine, bébé bouge et vous le sentez enfin. De nombreuses femmes disent ressentir comme des « petites bulles » ou des « petites ailes de papillon ».

A noter
Le deuxième trimestre est la période idéale pour voyager. En effet, vous êtes moins fatiguée qu’au premier trimestre et votre ventre vous laisse encore la possibilité de vous déplacer sans problème. Toutefois, prenez quelques précautions. Ainsi, préférez le train ou l’avion plutôt que la voiture qui sera plus fatigante. Rendez-vous dans un pays pour lequel vous n’avez pas besoin de vous faire vacciner, et où vous trouverez un minimum de conditions d’hygiène. Attention particulièrement à l’eau que vous buvez. Enfin, si cela est nécessaire, protégez-vous du soleil afin d’éviter, ou de minimiser, l’apparition du masque de grossesse.

A dix-sept semaines de grossesse – 19 semaines d’aménorrhée – votre ventre s’arrondit nettement, laissant paraître votre état à votre entourage.

Le corps de Maman
Cette fois, votre ventre s’est nettement arrondi. Vous ne pouvez plus cacher votre état. Aussi, vous ne rentrez plus dans vos vêtements habituels et vous devez vous constituer une nouvelle garde robe. Privilégiez les pantalons et jupes à la taille élastique ou réglable qui s’adapteront à votre corps, tout au long de ces mois. De nombreuses marques de prêt-à-porter éditent maintenant des collections pour femmes enceintes.
Sachez que le désir évolue au cours de la grossesse. Si au cours du premier trimestre vous avez pu ressentir une baisse de désir, en raison du bouleversement hormonal, sachez que le second trimestre est souvent marqué par une hausse de la libido. En effet, votre corps s’habitue à cet état et les angoisses des premiers mois sont passées. Mais cela peut varier d’une femme à l’autre et même d’une grossesse à l’autre.

L’évolution de Bébé
Bébé mesure 19 cm et pèse 200 g. Sa peau est encore translucide et laisse paraître tous les capillaires qui la parcourent. Par ailleurs, les fibres nerveuses commencent à s’entourer de myéline. Le système digestif continue à se développer ; il produit un liquide gastrique qui facilite l’absorption de liquide amniotique. Ce dernier est ensuite éliminé par les reins. Le méconium s’accumule dans l’intestin. Son expulsion, à la naissance, constituera le démarrage du fonctionnement de l’intestin. L’appendice est lui aussi formé.



Revenir en haut Aller en bas
babouillette
petite papoteuse
petite papoteuse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 33
Localisation : nord de la France
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 13/10/2009

MessageSujet: Re: LE QUATRIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 14 A 17   Dim 15 Nov - 20:23

J'adore lire ces post :) merci beaucoup c'est vraiment intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: LE QUATRIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 14 A 17   Dim 15 Nov - 22:21

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE QUATRIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 14 A 17   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE QUATRIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 14 A 17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deviations préférées de la semaine n°26 : Ap'.
» combien de livre lisez vous par mois ?
» Avoir un bébé pendant la formation ?
» Séjour 1ere semaine mois de mars 2011 ?
» Combien achetez vous de manga par mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tites canailles :: la grossesse au file du temps-
Sauter vers: