AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE TROISIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 9 A 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LE TROISIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 9 A 13   Lun 23 Mar - 11:06

9ème semaine – 11ème semaine d’aménorrhée
Cette semaine marque le début du troisième mois de grossesse. Votre bébé n’est désormais plus un embryon mais un fœtus.

Le corps de Maman
C’est votre troisième mois de grossesse et votre utérus a la taille d’un pamplemousse. De plus, votre rythme cardiaque s’accélère car le volume sanguin augmente, entraînant plus de travail pour le cœur. Aussi, il est possible que vous vous sentiez plus essoufflée qu’à l’accoutumée.
Vos reins travaillent pour deux et sont mis à rude épreuve. En effet, votre sang nourrit votre bébé grâce aux nutriments et à l’oxygène qu’il contient. Cependant, il apporte également avec lui ses déchets que votre bébé élimine. Ainsi, vos poumons vont se charger du gaz carbonique et vos reins vont éliminer les déchets métaboliques. Il est donc conseillé à ce stade de boire beaucoup d’eau.
Il est également indiqué de marcher quotidiennement, en respirant calmement. Cette activité facilite la circulation sanguine, prévenant les varices et atténuant les problèmes de constipation.

L’évolution de Bébé
Bébé mesure environ 5 cm et pèse en moyenne 9 g. Sa tête se redresse petit à petit, s’arrondit un peu plus chaque jour mais reste encore très volumineuse par rapport au reste du corps.
De plus, les traits de son visage sont désormais identifiables : ses yeux commencent à se placer sur le devant de son visage, couverts par de minces paupières. Ses oreilles s’installent à leur place définitive. Les trous de ses narines sont encore bouchés et très écartés et la bouche se resserre. Les bourgeons du goût et de l’odorat apparaissent.
Ses bras et ses jambes continuent leur croissance et leur longueur est maintenant proportionnelle à celle du corps.
Le sexe de bébé n’est pas encore apparu mais les voies génitales sont différenciées. Si c’est un garçon, ses testicules commencent à produire de la testostérone.

A la fin de cette 9ème semaine, votre bébé n’est plus un embryon mais un fœtus.

Examens médicaux
Prenez rendez-vous pour votre première échographie qui doit idéalement avoir lieu la dixième semaine de grossesse. Elle vous donnera des informations sur :
- l’âge de votre grossesse : ceci pourra préciser la date de votre accouchement
- la croissance de votre bébé : on mesure le diamètre bipariétal (diamètre de la tête), la longueur du fémur, les battements du cœur. De plus, le médecin mesure la clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque.
- le bon déroulement de votre grossesse : ceci va permettre de s’assurer de la bonne implantation du placenta mais aussi de la totalité de vos organes génitaux internes pour vérifier qu’il n’y a pas de complication.
- le nombre d’embryons : l’échographie pourra vous indiquer si vous attendez des jumeaux, et le type de gémellité.



10ème semaine de grossesse – 12ème semaine d’aménorrhée

L’évolution de Bébé
Il mesure 6 cm et pèse environ 16 g. Son visage prend une forme humaine.Vous ne pouvez pas encore le sentir, mais votre bébé fait des mouvements spontanés car son cerveau ne peut pas encore les contrôler. Il continue sa croissance, les cellules nerveuses (neuroblastes) se multipliant très vite pour porter à maturation le nombre de neurones.
Les prémices des cheveux et des poils apparaissent, ainsi que les bourgeons des dents permanentes. La taille de son foie, qui fabrique les cellules sanguines, est impressionnante par rapport au reste de ses organes.
Enfin, cette 10ème semaine marque le développement des îlots de Langerhans dans le pancréas. Ce groupe de cellules est essentiel car il sécrète, entre autre, de l’insuline et du glucagon, hormones permettant l’équilibre du taux de sucre dans le sang, faisant barrière au diabète.

Le corps de Maman
Votre utérus est maintenant trop volumineux pour se maintenir au niveau pelvien et monte donc dans la cavité abdominale. Cela soulage votre vessie qui n’est plus comprimée ; du coup, vos envies fréquentes d’uriner se calment.
Votre état général s’améliore : les nausées commencent à s’atténuer avant de disparaître complètement dans les semaines à venir. Vous retrouvez votre appétit mais soyez vigilante à ne pas manger n’importe quoi et surveillez votre poids.
De plus, l’augmentation de votre volume sanguin vous donne un joli teint et votre visage vous paraît plus radieux.

Les examens médicaux
Vous passez cette semaine votre première échographie. C’est un moment riche en émotions car vous allez pour la première fois voir votre bébé. Elle vous permettra également de connaître précisément l’âge de votre grossesse, de confirmer son bon déroulement (voir détails semaine 9 ), de contrôler la croissance de votre bébé et de voir le nombre d’embryons. Vous apprendrez peut-être que vous attendez des jumeaux, voire plus…

A noter
Le stress est très mauvais pour votre bébé. En effet, il provoque une production d’adrénaline qui va traverser le placenta et atteindre votre bébé dont le rythme cardiaque va s’accélérer.



11ème semaine de grossesse - 13ème semaine d’aménorrhée
Le risque de fausse couche est désormais minime et votre ventre commence légèrement à s’arrondir.

Le corps de Maman
Votre utérus continue de grandir et vous pouvez même le sentir en appuyant sur votre ventre qui commence légèrement à s’arrondir. Votre rythme cardiaque est plus rapide.

Votre bébé se développe très rapidement, les cellules se multiplient très vite, conduisant à la formation des tissus et des organes, et elles ont donc besoin des nutriments essentiels à leur croissance. Les cellules puisent ces nutriments dans votre sang, c’est pourquoi il est très important que vous adoptiez une alimentation équilibrée. Le but n’est pas de manger pour deux comme le dit la tradition mais de s’alimenter intelligemment.
Ainsi, il y a des critères à prendre en compte dans le choix de votre alimentation comme des produits facilement digérables et rapidement assimilables par votre organisme, sans oublier les apports suffisants en calories, en nutriments et en vitamines.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure à présent 8 cm et pèse environ 25 g. Sa tête est encore disproportionnée et représente un tiers de son corps. Les premiers os se calcifient, la colonne vertébrale se développe, et premières côtes et les os du bassin apparaissent.
Ses narines s’ouvrent, une ébauche de nez et de menton se dessine.
La peau se recouvre d’un fin duvet appelé lanugo, qui tombera à la naissance. Son cerveau quant à lui continue son développement. Il s’est divisé en plusieurs parties qui se plissent pour lui donner l’aspect que nous lui connaissons.

A noter
Sachez que même pendant votre grossesse, vous pouvez pratiquer des activités sportives. Cependant, il faut savoir les choisir et éviter les sports trop violents. Ainsi, privilégiez la marche, la natation et la gymnastique douce (pas d’aérobic ou de musculation).



12ème semaine de grossesse – 14ème semaine d’aménorrhée
La fin du premier trimestre approche… Vous commencez à vous sentir en meilleure forme, moins fatiguée.

Le corps de Maman
Avec la fin du premier trimestre, les désagréments des premiers mois commencent à disparaître. Vous avez maintenant moins de nausées.

L’évolution de Bébé

Bébé grandit. Il mesure environ 10 cm de la tête aux pieds et pèse autour de 35 g. Son visage prend nettement forme. En effet, ses yeux et ses oreilles prennent leur place définitive, ses paupières et ses ongles commencent, eux aussi, à se développer. Même ses cheveux commencent à pousser. Il peut à présent bouger ses membres et ses articulations.
Son système nerveux fonctionne également. Les organes sexuels internes prennent place ; quant aux organes sexuels externes, leur maturation est assurée par les hormones sécrétées par les glandes sexuelles. S’il s’agit d’un petit garçon, son pénis est maintenant formé. Le foie et la moelle assurent la production des cellules sanguines.

A noter

Vous devez, avant la fin de cette douzième semaine de grossesse – 14 semaines d’aménorrhée – renvoyer les deux feuillets bleus à la caisse d’allocations familiales.
C’est aussi le moment, si vous ne l’avez pas déjà fait, de prévenir votre employeur.

13ème semaine de grossesse – 15ème semaine d’aménorrhée
Cette semaine marque la fin du troisième mois. La croissance de votre bébé se poursuit, vous commencez à vous sentir un peu serrée dans vos vêtements.

Le corps de Maman

A la fin de ce troisième mois, vous commencez à vous sentir un peu à l’étroit dans vos vêtements habituels. Il faudra bientôt penser à vous faire une garde-robe plus adaptée.
Votre utérus a beaucoup grossi. Sa hauteur est maintenant d’environ 7 cm.
Prenez soin de vos seins qui sont sans doute lourds et tendus. Pour cela, choisissez un soutien-gorge assurant un bon maintien. N’hésitez pas non plus à les hydrater, tout comme le reste de votre corps. En effet, votre peau est sans doute plus sèche qu’à l’ordinaire. En plus d’une bonne crème, lavez-vous avec un savon surgras qui sera plus doux pour votre peau. Vous pouvez aussi vous passer un jet d’eau froide à la fin de votre douche pour maintenir sa tonicité.
De plus, l’hormone HCG est à son maximum dans votre sang.

L’évolution de Bébé
La croissance de bébé continue. Il mesure à présent entre 11 et 12 cm et pèse entre 50 g et 65 g. La mesure du diamètre de sa tête va permettre de déterminer précisément la date de votre accouchement (à quelques jours près). Son squelette continue de s’élaborer. Il bouge beaucoup – il écarte notamment les doigts – mais de façon tout à fait incontrôlée. Désormais, la bouche peut s’ouvrir et se refermer, ce qui le prépare déjà à téter. Il boit le liquide amniotique que ses reins éliminent ensuite. Les pigments de sa peau commencent aussi à s’élaborer.

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TROISIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 9 A 13
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deviations préférées de la semaine n°26 : Ap'.
» combien de livre lisez vous par mois ?
» Avoir un bébé pendant la formation ?
» Séjour 1ere semaine mois de mars 2011 ?
» Combien achetez vous de manga par mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tites canailles :: la grossesse au file du temps-
Sauter vers: