AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE DEUXIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 5 A 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: LE DEUXIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 5 A 8   Dim 22 Mar - 23:30

5ème semaine de grossesse - 7 ème semaine d’aménorrhée
Cette semaine marque pour votre bébé l’entrée dans une phase de grande vulnérabilité. Ses organes s’installent et il faut donc le préserver des problèmes qui pourraient nuire à leur développement.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure environ 6 mm. La queue disparaît mais la tête est encore incurvée vers l’avant et les taches noires qui apparaissent sur les côtés sont les futurs yeux. Ses narines apparaissent également sous la forme de petits trous. On aperçoit aussi ses lèvres, sa langue et les premiers bourgeons dentaires.
De plus, ses bras et ses jambes se sont allongés mais les mains et les pieds en sont encore au stade primaire du développement.
Ses organes sont en train de s’installer et la formation des poumons, des reins, du foie et des organes sexuels est quasiment terminée. C’est donc pour lui une période très sensible car il est très vulnérable. Soyez vigilante et ne prenez aucun risque qui pourrait le compromettre.
Le cœur s’est divisé en chambres et bat très vite, environ 150 pulsations par minute, c’est-à-dire deux fois plus qu’un adulte.

Le corps de Maman
Vous êtes nauséeuse et très fatiguée. Ne vous inquiétez pas car cet état est normal et témoigne du bon déroulement de votre grossesse.
Vous manquez d’appétit, avez des brûlures d’estomac, des ballonnements, un sommeil difficile alors que vous vous sentez très fatiguée. Vos hormones vous jouent également des tours au niveau psychique : vous êtes anxieuse, hypersensible et passez du rire aux larmes en un instant. Soyez patiente, ces symptômes vont durer jusqu’à la fin du deuxième mois avant de diminuer petit à petit et de disparaître au troisième mois.



6ème semaine de grossesse - 8ème semaine d’aménorrhée
La majorité des organes de votre bébé est constituée. A la fin de celle-ci, vous ne le sentirez pas, mais votre bébé bougera dans votre ventre !

Le corps de Maman
Cette semaine, l’hormone ßHCG est à son taux maximal et les malaises sont de plus en plus fréquents.

D’autres symptômes peuvent venir s’ajouter aux précédents :
- vous faites des malaises, souvent en fin de matinée. Dans ce cas, vous êtes sûrement en hypoglycémie ;
- vous êtes constipée, ce qui résulte du fonctionnement ralenti de votre appareil digestif ;
- votre salivation est excessive (jusqu’au 5ème mois) ;
- vos jambes sont lourdes, ce qui est dû à une mauvaise circulation du sang. Pour cela, marchez chaque jour pendant 30 minutes ;
- vous sentez des fourmillements dans vos bras, souvent en pleine nuit, dus à la compression d’une racine nerveuse. N’hésitez pas à faire des mouvements afin de stimuler la circulation sanguine et prenez une autre position ;
- vous avez régulièrement des crampes, dues à une carence en vitamines B ou en magnésium.

Cependant, ne négligez pas cette fatigue et ne vous surmenez pas car les risques de fausse-couche existent.
La fausse couche se manifeste, le plus souvent, par des pertes de sang, des douleurs au bas du dos et des douleurs pelviennes. Celles-ci sont liées aux contractions de l’utérus pour expulser l’œuf. Dans tous les cas, des saignements anormaux, en début de grossesse, doivent vous amener à consulter. En effet, ils ne sont pas toujours synonymes de fausse couche. Il peut s’agir de « règles anniversaires » (saignements qui arrivent à la date présumée des règles pendant les deux ou trois premiers mois), ou d’un décollement placentaire. Ce dernier nécessite un ralentissement de l’activité, pendant quelques temps, pour préserver la grossesse.

Dans tous les cas, des saignements anormaux doivent vous pousser à consulter. Votre médecin vous prescrira une prise de sang afin de vérifier le taux de HCG et une échographie.

L’évolution de Bébé
A ce stade de la grossesse, votre bébé mesure environ 12 mm et pèse 1,7 g. Sa tête est très grosse par rapport à son corps et son visage se développe : sa langue et ses narines apparaissent ainsi que sa bouche grâce à l’union des mâchoires. Cette semaine est très importante car elle marque le développement de ses yeux et de son oreille interne, indispensable à son futur équilibre et bien sûr à son ouïe.
Son rythme cardiaque, très intense au début, est maintenant normal et ses vaisseaux sanguins sont visibles.
La majorité de ses organes est complètement formée et ses intestins commencent à se développer dans le cordon ombilical. L’ossification de ses os va bientôt commencer et permettre l’allongement de ses bras et de ses jambes ainsi que l’apparition des articulations. Vous ne le sentez pas, mais maintenant votre bébé bouge dans votre ventre !

Les examens médicaux
- La première consultation
Sachez que durant votre grossesse, vous avez 7 consultations obligatoires. La première doit avoir lieu avant la fin de la 14ème semaine mais mieux vaut ne pas attendre et prendre rendez-vous dès maintenant.

Votre dossier va alors être constitué et vous le conserverez jusqu’à l’accouchement. Pendant cette première consultation vous allez subir un interrogatoire, un examen général, un examen gynécologique et une prescription d’examens de laboratoire (ils sont obligatoires), que vous avez peut-être déjà eue par votre gynécologue lors de l’examen clinique de la semaine 4.

Allez donc cette semaine dans un laboratoire d’analyses afin d’effectuer les examens permettant de rechercher dans les urines d’éventuelles traces de sucre et d’albumine, et dans le sang les maladies suivantes : l’hépatite B, la toxoplasmose, la syphilis, le sida, le cytomégalovirus, la varicelle et la rubéole.

A noter
Sachez qu’un effort physique entraîne une contraction de l’utérus et qu’à ce stade de votre grossesse, l’embryon n’est pas encore très bien accroché à la paroi de celui-ci. Aussi, il peut y avoir risque d’expulsion si l’effort est trop intense, et ce jusqu’au 3ème mois. Idem pour les voyages lointains, à éviter pendant cette période pour des questions d’hygiène, de transport et de nourriture pas forcément adaptée à votre état.



7ème semaine de grossesse – 9ème semaine d’aménorrhée
Votre bébé a doublé sa taille par rapport à la semaine dernière. Sa bonne croissance dépend de votre alimentation qui doit être équilibrée et variée.

Le corps de Maman
Toujours ces nausées, cette fatigue et ces malaises. Patientez encore un peu, ces symptômes vont durer jusqu’à la fin du mois avant de diminuer et disparaître complètement pendant le troisième mois.

Buvez beaucoup d’eau (environ 1,5 litre par jour) car pendant la grossesse vos reins travaillent deux fois plus : ils doivent éliminer vos déchets et ceux de votre bébé. Vous pouvez également boire du lait, assimilé à un aliment, et des jus de fruits, idéaux pour l’apport en vitamines. Par contre, réduisez au minimum le café et le thé et bannissez totalement l’alcool.

Faites attention à votre poids et pesez-vous une fois par semaine afin de vérifier que vous n’en prenez pas trop. Au début de votre grossesse, il est normal que vous en perdiez, surtout si vos nausées sont importantes. Par la suite, vous allez en prendre, environ 1 kg par mois. Si vous constatez une prise de poids trop importante, ne tentez aucun régime sans en avoir parlé à votre médecin car c’est le seul à pouvoir vous conseiller. Sachez dans tous les cas, que la prise de poids pendant une grossesse doit varier entre 9 et 13 kg.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure en moyenne 20 mm. Il grandit très vite, sa taille ayant quasiment doublé par rapport à la semaine dernière. La tête est encore plus grosse que le corps mais le cou a fait son apparition et son corps se redresse légèrement.
Ses bras se développent, plus vite que ses jambes. Leurs os ne sont encore que des cartilages et les muscles, les doigts et ses orteils entament leur formation.
Son visage continue lui à se préciser : mâchoires, lèvres, fosses nasales, yeux, paupières et bourgeons dentaires, tout se met en place.
Cette septième semaine voit aussi la glande thyroïde s’installer définitivement et le cœur se diviser en cœur droit et cœur gauche.
Les autres organes continuent leur développement, chacun à leur rythme.

A noter
A la fin du deuxième mois, il est temps de déclarer votre grossesse aux différentes administrations. Vous bénéficierez alors d’avantages auxquels vous pouvez prétendre auprès de deux organismes : la Caisse primaire d’assurance maladie de la sécurité sociale qui vous accordera un congé de maternité, et la Caisse d’allocations familiales qui vous versera des prestations financières.

Pour cela :
- vous devez déclarer votre grossesse à ces deux organismes
- passez tous les examens médicaux, avant, mais aussi après la naissance de votre bébé.
Faites parvenir à votre Caisse d’allocations familiales les volets 1 et 2 qui vous ouvriront des droits à la prestation du jeune enfant (selon vos conditions de ressources).



8ème semaine de grossesse – 10ème semaine d’aménorrhée
La majorité des organes de votre bébé est constituée. Grâce au doppler, vous pourrez entendre son cœur battre à la fin de la semaine.

Le corps de Maman
Vous arrivez bientôt au terme de votre deuxième mois de grossesse et certains symptômes désagréables commencent à diminuer. Si vous avez repensé votre façon de manger, les brûlures d’estomac et les ballonnements se sont atténués et vos problèmes de constipation ont disparu.

Cependant, les petits malaises ponctuent peut-être encore vos journées. Carence en magnésium, en calcium ou tension artérielle basse, parlez-en à votre médecin. Les autres symptômes désagréables sont les douleurs dans l’abdomen dues à la compression de l’utérus contre les organes voisins, mais également les crampes.

L’évolution de Bébé
Votre bébé mesure presque 3 cm et pèse environ 2,5 g. A ce stade de la grossesse, son cœur bat, tous les organes sont formés et son cerveau se développe petit à petit. La totalité du système vasculaire est constituée.
Les rétines de ses yeux sont formées, ainsi que le cristallin qui va entraîner la création de la cornée. Votre bébé pourrait quasiment voir car le nerf optique est constitué.
Cette semaine, ses oreilles et son nez sont apparents, son palais se forme et les bourgeons de ses futures dents sont là. Les paupières, elles, sont en train de se développer et les glandes salivaires apparaissent.
En ce qui concerne ses mains et ses pieds, ils sont maintenant complètement formés tandis que les doigts et les orteils continuent leur croissance. Le pouce et l’index seront bientôt en opposition.
Les organes génitaux ne sont pas encore différenciés.

A la fin de cette semaine, vous pourrez entendre les battements du cœur de votre bébé grâce au doppler.

A noter
Certains gestes sont à adopter durant votre grossesse afin que votre corps sorte épanoui de cette expérience.

Votre poitrine :
- pour éviter un relâchement de vos seins, choisissez un soutien-gorge parfaitement adapté et n’hésitez pas à le porter la nuit si nécessaire ;
- préférez les douches aux bains très chauds et passez régulièrement un jet d’eau fraîche sur votre poitrine ;
- et enfin, hydratez-la afin de préserver la tonicité de la peau.

Votre peau :
- côté visage, il faut savoir que la peau a tendance à s’assécher sous l’effet des hormones. Il est donc très important de bien l’hydrater de jour comme de nuit pour éviter les ridules ;
- de plus, ne vous exposez pas au soleil sans avoir pris soin d’appliquer un écran total car le soleil a tendance à intensifier le masque de grossesse, plaques pigmentées et irrégulières courantes chez les futures mamans vers le 4ème mois ;
- le problème de vergetures est courant chez les femmes enceintes. Pour anticiper ce petit problème, surveillez votre poids, surtout à partir du 3ème mois, et hydratez votre corps, particulièrement votre ventre, vos cuisses et vos seins.
Revenir en haut Aller en bas
kathleenbb1
débutante prête à papotter
débutante prête à papotter
avatar

Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 29
Localisation : Rhone
Emploi : aide soigante
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: LE DEUXIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 5 A 8   Dim 1 Nov - 20:54

c'est super !! je suivrai tout ça au fur et a mesure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: LE DEUXIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 5 A 8   Dim 1 Nov - 21:02

SUPER QUE CA PUISSE T'AIDER A SUIVRE BEBE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE DEUXIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 5 A 8   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE DEUXIEME MOIS DE GROSSESSE - SEMAINE 5 A 8
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deviations préférées de la semaine n°26 : Ap'.
» combien de livre lisez vous par mois ?
» Avoir un bébé pendant la formation ?
» Séjour 1ere semaine mois de mars 2011 ?
» Combien achetez vous de manga par mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tites canailles :: la grossesse au file du temps-
Sauter vers: